HISTORIQUE ET FAITS SAILLANTS DU DOJO

 

1978   Michel Cartier et Gilles Grenier qui s'entraînaient depuis 2 ans avec Emil Pavaliu à St-Sauveur, ouvrent un dojo à Sainte Agathe.

 

1979   Sensei Emil Pavaliu devient instructeur chef  du club . Sensei Pavaliu contribua grandement à  l’essor du karaté, non seulement dans les Laurentides, mais aussi à la grandeur du Québec. Il fut membre de l’équipe du Québec, par la suite entraîneur chef de l’équipe du Québec et pendant de nombreuses années directeur technique de  l’AKJQ (Association  de Karate Japonais du Québec).

 

1983   Le 20 septembre 1983, le dojo de Ste-Agathe devenait J.K.A. des Laurentides; une association à but non lucrative qui, tout comme l’AKJQ (karaté populaire à l’époque) a pour principal objectif de faire connaître et de promouvoir le karaté de Maître Funakoshi.

Ivan Hogan commence son enseignement au club.

1984   Peu après avoir passé son shodan, sensei François Gaudreau se joint a Sensei Hogan et Pavaliu et devient assistant instructeur.

1993   Sensei Pavaliu désirant prendre un recul face à l’enseignement, cède la direction du dojo à Ivan Hogan (shodan) et François Gaudreau (alors nidan) à titre d’instructeurs.

1997   Le dojo est l'organisateur de la coupe jeunesse et gagne la coupe jeunesse la même année.

2007   A cause de changement politique dans l’AKJQ, le nom du club changera  de façon définitive pour Karaté Shotokan des Laurentides.

 

2008   Ivan prend sa retraite du  karaté pour y revenir en 2015. François Gaudreau est champion  canadien en kata catégorie plus de 45 ans.

 

2010   Suite à des problèmes de santé, Sensei Gaudreau doit quitter ses fonctions d'instructeur et malgré des contraintes physiques, en 2014, il reviendra  sporadiquement donner des cours au dojo.

2011   En septembre tous de suite après son passage de 4e dan, sensei Jean Valiquette se joint à  sensei Denis Blondin

 

2013   Organisateur du camp d'entraînement d'automne avec Shihan Maureen Woon-A-Tai.

2015   Organisateur du camp d'entraînement d'automne avec  Shihan Frank Woon-A- Tai. Sensei Ivan Hogan fait un  retour comme élève et aider les instructeurs en place. Le club modifie son logo pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

 

2016   6 membres du club sont élus au sein de l’équipe du Québec  pour les championnats Canadien. Au cours de ces mêmes championnats, les 9 membres participants du club reviennent avec 14 médailles au cou et 3 titres nationaux. Michel Desjardins, Denis Blondin et Jean Valiquette en kata bunkai (45+) , Josée Vaillancourt en combat individuel (noire 45+) et Anick Montanarini en combat individuel (bleu 18+). Sensei Valiquette et Blondin obtiennent leur grade B en arbitrage et sont les premiers membres du club à agir comme arbitre à des Championnats nationaux.

 

2017   Organisateur du camp d’automne avec Shihan Marcel Lussier

2018   Organisateur du camp d’automne avec Shihan Dexter Shim et le club de Karaté Shotokan des Laurentides fête ses 40 ans d’existence

 

Aujourd’hui le dojo Karaté Shotokan des Laurentides fort de plus de 40 ans d’existence, offre a sa clientèle une expertise hors de commun et forme avec ses membres ainsi que tous les membres de l’AKJQ une grande famille.

Le but du karaté n’est pas la victoire, ni les médailles, ni les grades, mais le dépassement de soi-même. Nous vous invitons  tous à vous joindre à nous et profiter des bienfaits d’un style de karaté traditionnel où tous et chacun y trouvera son compte, que se soit pour la mise en forme, la concentration, la discipline, la compétition ou l’auto défense. Une philosophie positive dans la vie de tous les jours vous est enseignée comme le témoigne le dojo kun (principes philosophiques).

  • Recherche la perfection du caractère

  • Sois loyal

  • Surpasse-toi

  • Respecte les autres

  • Abstiens-toi de conduite violente